Depuis 2013, seul 1% des clients de la Renault Zoé ont fait appel à la garantie de la batterie. La Zoé d’occasion est-elle donc une bonne affaire ?
Comment déterminer la fiabilité des batteries dans le temps ?
L’une des plus grandes préoccupations de tout acheteur d’une voiture électrique d’occasion est l’état de santé de la batterie. Ce que l’on appelle le State of Health (SoH) est qui indique quelle est la capacité réelle de la batterie. En effet, c’est précisément avec l’âge ou en raison d’une utilisation défavorable que les batteries des voitures électriques perdent leur capacité de stockage de l’énergie, ce qui réduit d’autant l’autonomie des véhicules électriques.
Pour atténuer cette problématique, tous les constructeurs de voitures électriques promettent une capacité minimale avec la garantie de la batterie. Si la batterie n’atteint pas cette valeur, le constructeur remplace la batterie ou les modules de batterie individuels si cela est possible, afin d’augmenter de nouveau la capacité au-dessus de la valeur garantie.
Que signifie « entièrement fonctionnel » pour la Renault Zoé ?
Renault explique qu’aujourd’hui 99% de tous les modèles de Zoé vendus depuis 2013 sont encore pleinement fonctionnels et que la garantie n’a guère été mise en œuvre auprès de ses clients. Mais ce n’est pas aussi simple que cela, car le constructeur automobile français entend également par « pleinement opérationnel » une batterie avec un SoH de 70, c’est-à-dire 70% de la capacité d’origine. Dans le cas des premières Renault Zoé équipées d’une petite batterie de 22 kWh, cela correspond à une autonomie d’environ 150 km. En conditions réelles, l’autonomie réelle devrait se situer aux alentours de 100 km.
La promesse de Renault est-elle donc sans valeur ?
Probablement pas. En effet, la start-up Aviloo a développé une méthode d’analyse qui permet aux conducteurs de voitures électriques d’obtenir un certificat de l’état de la batterie. Pour ce faire, Aviloo a testé plusieurs dizaines de Renault Zoé de toutes les années de fabrication. Les données de la jeune entreprise montrent que la moyenne de tous les véhicules évalués se situait au-dessus de 90% de capacité résiduelle.
C’est également intéressant pour les acheteurs de voitures d’occasion, car il y a beaucoup de Zoé sur le marché avec des batteries de location. Celui qui acquiert une telle voiture d’occasion doit soit reprendre le contrat de location de la batterie, soit la racheter au constructeur à sa valeur résiduelle. Ce surcoût s’ajoute donc au prix d’achat réel et coûte généralement entre 1 000 et 6 000€ en fonction de la taille et de l’état de la batterie, qui doit être contrôlée au préalable au sein du réseau de concession de Renault
La Renault Zoé, un bon modèle d’occasion chez les électriques ?
Celui qui cherche une voiture électrique d’occasion et qui se fait du souci pour la batterie peut opter en toute confiance pour la Renault Zoé. Le constructeur au losange ne semble pas avoir fait trop de promesses en l’air, du moins en ce qui concerne la durée de vie de la batterie de la voiture électrique.